La chapelle
La chapelle est en piteux état comme le reste du château. Il subsiste malgré tout une très belle nervure dans son angle SE. Notre ambition est de consolider les murs et arases, puis de nettoyer les gravats afin de de la mettre en valeur.
Elle mesure 12,5m par 6,3m. Sa hauteur dépassait les 7m. Une reconstitution 3D est en cours, s'appuyant sur les résultats d'une lasergrammétrie que l'association a faite faire en 2023.
Suite aux travaux de mise en sécurité initiés par la mairie de Maisonnais, il nous a semblé pertinent de travailler sur sa mise en valeur et, qu'enfin, l'association puisse travailler à l'intérieur du château.
Nous sommes en relation avec l'ACMH (Architecte en Chef de Monuments Historique) qui suit les travaux de mise en sécurité du château mais aussi avec le SRA (Service de Recherches Archéologique) de Limoges appartenant à la DRAC de Nouvelle-Aquitaine (Direction des Affaires Culturelles).
En fait, tous les dégagements de gravats (plus de 30cm de profondeur) s'apparente à des fouilles et doivent donc être coordonnés par le SRA
2022 - Eboulis devant la fenêtre sud
2022 - moignon de mur correspondant au contre-fort central
2023 - Après nettoyage des éboulis. A la base on retrouve de la maçonnerie saine
2023 - Mise à plat du terrain dans la chapelle et installation de l'échafaudage
2023 - Echafaudage installé
2023 - Mise à plat du terrain dans la chapelle et installation de l'échafaudage
2023 - nettoyage des murs (lierre, pierres branlantes, humus)
2023 - remontage maçonnerie en pied de mur pour consolider mur et arase
2023 - Remontage du mur sous l'oeil de Françis
2023 - Le remontage est en cours avec Fabrice
2023 - C'est fini pour cette année !
2023 - vue de l'intérieur, ça avance bien aussi
Modélisation de la chapelle gâce aux données de lasergrammétrie. Tentative de reproduire les fenêtres gothiques afin de continuer la restauration (pro parte)
Detail de la gravure de NC ALLOU, montrant la voute et la fenêtre sud
2024 - Fenêtre sud sur le mur avant travaux
2024 - Fenêtre nord sur le mur avant travaux
2024- Dégagement à l'ouest du mur
Les parements du mur sont présent
2024 - Remontage du mur vers
le contre-fort pour le consolider
2024- A gauche remontage du mur d'allège jusqu'a la base de la pierre d'allège. A droite, réserve sur le parement intérieur afin de recevoir l'embrasement de la fenêtre
2024 - Une nervure de la chapelle avait été taillée l'été 2023 par Fabrice et les jeunes du stage. Transport (!), mise en place, coulinage. Le résultat est superbe !